La plateforme Juggernaut

Cette plateforme ne porte pas officiellement de nom, c'est pourquoi je l'ai nommée d'après le nom du Juggernaut qui sort en 1999, le modèle qui est l'évolution du Clod Buster, celui qui règne en maître absolu sur le segment des Monster Trucks depuis 1987. Le concept est bon puisque le Clod Buster continue de bien se vendre malgré son âge avance, les gènes hérités de l'ancêtre sont excellents, même le nom est intéressant puisque Juggernaut signifie "une force dont rien ne peut stopper l'avancée et qui écrase ou détruit les obstacles en travers de son chemin" (Wikipédia). Et pourtant, Tamiya va se fourvoyer au point de commettre une erreur aussi colossale que le modèle.

 

Le châssis du Juggernaut

Tamiya Juggernaut Chassis

Vu du dessus

Tamiya Juggernaut Chassis

La transmission

Tamiya Juggernaut Gears

Le châssis du Juggernaut 2

Tamiya Juggernaut Chassis

Détail du train avant

Tamiya Juggernaut Chassis

La boîte de transmission

Tamiya Juggernaut Gears

Le châssis du Mammoth Dump Truck

Tamiya Juggernaut Chassis

Le pont arrière

Tamiya Juggernaut Chassis

Le Mechatronic Speed Controller

Tamiya Juggernaut Gears

 

Désolé pour la qualité de certaines images, mais les informations sur cette plateforme sont assez rares, tout particulièrement sur le premier Juggernaut (qui n'est même pas présent dans la liste des modèles sur le site officiel de Tamiya Japon).

Seuls 3 modèles ont utilisé cette plateforme :

 

58232 Juggernaut (1999)

Tamiya 58232 Juggernaut

58256 Juggernaut 2 (2000)

Tamiya 58256 Juggernaut 2

58268 Mammoth Dump Truck (2000)

Tamiya 58268 Mammoth Dump Truck

 

Le Juggernaut possède deux moteurs placés en position centrale et non un par train comme sur prédécesseur, et comme le Clod Buster avant lui, le Juggernaut fait "plus" comme en témoignent les roues encore plus énormes de 175mm. Toutefois, ce modèle aura une durée de production extrêmement courte, peut être la plus brève de toute l'histoire de Tamiya : en quelques semaines seulement, tous les clients rapportent leur modèle en magasin avec la transmission détruite, une véritable "bouillie" de pignons. Malheureusement, la transmission souffre d'une usure très (très) accélérée, un défaut de conception qui se manifeste après seulement 1 ou 2 packs d'accus. Le problème est d'une telle ampleur que le Juggernaut est immédiatement retiré de la vente en magasin et Tamiya fournit gratuitement un "kit de secours" avec des pièces modifiées pour les clients ayant déjà acheté le modèle.

Un an plus tard, Tamiya présente une nouvelle version sous le nom Juggernaut 2, avec les pièces corrigées et quelques différences au niveau de la décoration qui sont censées faire oublier le désastre du précédent. Malheureusement, le mal est fait : les magasins ne veulent plus de ce modèle. Quant aux clients, les chanceux ont pu obtenir le kit de "secours" et n'ont donc aucun besoin de la version 2, les moins chanceux ont été suffisamment déçus pour ne pas renouveler l'expérience.

 

Un moment rare : le Juggernaut de mon ami Laurent58

Vidéo de promotion du Mammoth Dump Truck (© Tamiya)

 

En 2000, un dernier modèle très atypique complète cette génération : le Mammoth Dump Truck est bien entendu basé sur le Juggernaut 2 mais ne dispose que d'un seul moteur. Il ne s'agit pas non plus d'un Monster Truck mais d'un engin de chantier à l'échelle 1/20 qui est équipé d'un variateur de vitesse semi-électronique qui restera d'ailleurs unique dans la gamme Tamiya. Ce modèle n'a pas non plus connu des volumes de vente très importants simplement parce qu'il est limité à un usage très spécifique et qu'aucun autre modèle de la gamme n'est positionné sur la niche des engins de chantier.

 

Conclusion sur la plateforme Juggernaut

Après avoir connu le meilleur avec le Clod Buster, Tamiya connaît probablement le pire avec le modèle qui devait lui succéder. Ce défaut de conception de la transmission va bien entendu décevoir les clients (malgré le kit de réparation, pour ceux qui ont pu l'obtenir), mais il va également décevoir les magasins au point de leur faire perdre toute confiance dans la version revue et corrigée qui leur est proposée l'année suivante.

Au final, le Juggernaut va être un retentissant fiasco industriel et économique pour Tamiya, mais il va également avoir un impact négatif sur l'image de marque à l'époque, surtout auprès des magasins. Néanmoins, les modèles aussi chers et spécialisés ne représentaient pas le plus gros des volumes de vente des magasins qui ont pu continuer de bien vendre le Clod Buster, qui lui ne souffrait d'aucun problème et qui était (et reste) toujours populaire.

 

Pour le plaisir, une galerie des Juggernaut 1, Juggernaut 2 et TXT-1 de mon ami Laurent58 :

 

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