La plateforme CR

Le nom de cette plateforme signifie CRawler (qui rampe, qui grimpe) et résulte directement de l'histoire mouvementée des plateformes Clod Buster, Juggernaut et du TXT-1 (plateformes que nous aborderons à la suite). Le concept de la discipline Rock Crawler est de faire franchir au modèle des obstacles à première vue insurmontables, à moins que le véhicule n'ait des gènes de lézard et des ventouses à la place des pneus. C'est pourquoi les véhicules généralement utilisés dans cette catégorie sont le plus souvent des réalisations personnelles ou l'oeuvre de fabricants très spécialisés, avec pour seul objectif de repousser les limites de la mécanique et de la pesanteur. Le revers de ces performances extrêmes en franchissement est un manque de réalisme et des modèles le plus souvent dépourvus de carrosserie :

 

Crawler

 

C'est à partir de 2008 que Tamiya va tenter de résoudre la quadrature du cercle avec la plateforme CR : marier l'efficacité dans le franchissement extrême avec le savoir-faire éprouvé du fabricant en matière de réalisme. Deux concepts antinomiques qui conduisent à un compromis :

 

Le châssis CR-01

Tamiya CR-01 Chassis

Le débattement de la suspension

Tamiya CR-01 Chassis Suspension

58405 Toyota Land Cruiser 40 (2008)

Tamiya 58405 Toyota Land Cruiser 40

58414 Mercedes-Benz Unimog 406 (2008)

Tamiya 58414 Mercedes-Benz Unimog 406

58429 Jeep Wrangler (2008)

Tamiya 58429 Jeep Wrangler

58436 Ford Bronco '73 (2009)

Tamiya 58436 Ford Bronco 73

58592 Rock Socker Truck (2014)

Tamiya 58592 Rock Socker Truck

 

Plusieurs des carrosseries utilisées sur cette plateforme seront reprises par les modèles de la deuxième vague de commercialisation du châssis CC-01, preuve que leur qualité n'a pas été sacrifiée sur l'autel des performances du châssis. La recette semble d'ailleurs simple lorsqu'il s'agit pour Tamiya d'investir une nouvelle niche de marché sans renier les qualités qui garantissent le succès de la marque depuis plus de 30 ans : un châssis, même s'il n'est pas le plus performant du marché des Rock Crawlers, accompagné d'une splendide carrosserie toujours très détaillée. Tamiya a même poussé le soucis du détail jusqu'à ajouter des ressorts de suspension alors qu'ils sont purement décoratifs.

 

Vidéo de présentation du Toyota Land Cruiser 40 (© Tamiya)

Vidéo de présentation du Jeep Wrangler (© Tamiya)

 

Conclusion sur la plateforme CR

La plateforme CR était probablement déjà en cours d'étude quand Tamiya a pris la décision de ré-éditer le Mitsubishi Pajero sur le châssis CC-01 pour tester le marché du trial scale. Le succès de la plateforme CR a conduit Tamiya a proposer plusieurs carrosseries identiques entre ces deux séries, probablement pour inciter les clients à passer de l'une à l'autre. Toutefois, la série CR semblait à l'arrêt depuis la sortie du dernier modèle en 2009, bien que les modèles soient restés disponibles en magasin. Mais en 2014, Tamiya lance un modèle qui s'éloigne légèrement du concept initial, tout en conservant exactement le même châssis : en effet, le Rock Socker Truck utilise la carrosserie du Stadium Blitzer et l'aspect général du modèle fait penser au croisement entre un Rock Crawler et un Monster Truck.

Difficile d'estimer le succès de la plateforme CR, notamment parce que la catégorie Rock Crawler est un marche de niche (tout comme la catégorie trial scale). En revanche, quand on observe les plateformes CR et CC depuis ces dernières années, l'offre est conséquence, bien plus que ne le laisseraient supposer ces segments de marché relativement réduits en termes de volume de vente. A priori donc, si Tamiya démultiplie les modèles, c'est qu'ils se vendent et qu'il y a moyen d'en vendre encore plus.

 

FlickR