La plateforme DB

Le nom de cette plateforme signifie Dirt Belt-driven (terre transmission à courroie)... ou pas, ou bien ça a changé en cours de route laughing

En effet, si l'appellation correspondait à la première génération du châssis, ce n'est plus le cas avec la deuxième puisque la transmission est à cardan. Sauf que...

 

Le châssis DB-01

Tamiya DB-01 Chassis

Le châssis DB-02

Tamiya DB-02 Chassis

58395 Durga (2007)

Tamiya 58395 Durga

58507 Leonis (2011)

Tamiya 58507 Leonis

 

Le DB-01 est la version grand public du buggy TFR501X que les pilotes du Team TRF utilisaient dans les compétitions internationales (son évolution TRF511X sera champion d'Europe en 2009 et 2010). Le moteur est positionné légèrement en arrière du centre du châssis et la transmission aux 4 roues motrices se fait par deux courroies. Le DB-01, notamment en version R (optionnée) connaîtra beaucoup de succès en club car le châssis s'avère très performant et fiable. Les versions "grand public" Durga et Baldre connaîtront un certain succès, mais il s'agit d'un marché bien plus restreint que celui du loisir.

En 2011, Tamiya présente le DB-02... avec sa transmission par double cardan. Diantre laughing

Sauf que, si vous observez attentivement les deux châssis DB, vous remarquerez une certaine symétrie dans la transmission : hormis le moteur placé cette fois légèrement en avant du centre du châssis, la transmission du DB-02 semble copier celle du DB-01. Dans les deux cas, le moteur placé au centre entraîne soit 2 demi courroies, soit deux demi cardans, chaque "demi" étant dédié à un train du châssis. Le DB-02 est la version grand public du châssis de compétition TRF502X... qui ne semble pour l'instant pas aussi prometteur que son cousin à courroies. En ce qui concerne le DB-02, il ne semble pas bénéficier des mêmes performances ni de la même fiabilité que le DB-01. Cependant, il semble avéré que les principales causes de casse ou d'usure prématurée de la transmission soient dues à des erreurs lors de l'assemblage du modèle, le manuel ne semblant pas des plus limpides lors de certaines étapes.

 

Conclusion sur la plateforme DB 

Comme son nom l'indique, cette plateforme semblait initialement réservée aux buggys à courroie. Cependant, Tamiya semble avoir décidé de lui accorder davantage d'enjeu : quand on observe les deux châssis DB, on note une similitude d'architecture, comme si, supposons, un fabricant souhaitait déterminer quel type de transmission serait le plus efficace dans l'optique de développer une ligne de châssis pouvant remporter les championnats du monde. Pour cela, l'idéal serait de disposer d'une architecture commune, ou pour le moins assez semblable, et de développer des modèles utilisant soit des courroies, soit des cardans. Ceci éviterait, par exemple et pour rester dans les suppositions, de concevoir une plateforme Touring utilisant une transmission par cardan, puis de développer quelques années plus tard une nouvelle plateforme Touring utilisant cette fois une transmission par courroie avant d'être champion du monde avec le TRF414. Par exemple, et ce n'est qu'une supposition.

Ce qui ressort de cette plateforme pour le moment, c'est que le DB-01 / TRF511X est un excellent châssis, parfaitement adapté pour les courses en clubs, et suffisamment performant dans ses déclinaisons TRF pour rivaliser avec l'élite mondiale. En ce qui concerne le DB-02, il semblerait que le départ n'ait pas été aussi fulgurant qu'avec le DB-01 : on gagne rarement au premier coup d'essai, donc il est probable que le DB-02 va recevoir des améliorations sensibles prochainement.

Dans tous les cas, il ressort surtout que Tamiya a décidé de se donner les moyens pour atteindre l'élite mondiale dans la catégorie buggy 4 roues motrices, ce qui n'avait plus été le cas depuis l'Avante en 1988.

 

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