La plateforme GF

Pour le moment, cette plateforme est encore très récente puisqu'elle n'est apparue qu'en 2014 et qu'elle ne compte encore qu'un seul modèle. Néanmoins, elle possède un indéniable air de famille avec le châssis WR-02, bien que peu de pièces soient communes entre les deux.

 

58589 Toyota Land Cruiser 40 Pick-Up (2014)

Tamiya 58589 Toyota Land Cruiser 40 Pick-Up

Châssis GF-01

Tamiya GF-01 Chassis

Vue en éclaté du châssis GF-01

Tamiya GF-01 Chassis exploded view

Vidéo du châssis GF-01 en fonctionnement (© Tamiyablog)

 

A priori, le GF-01 peut être considéré comme un WR-02 avec 4 roues motrices : il conserve les aptitudes au wheeling de son cousin, le comportement général du châssis semble tout aussi nerveux et d'un équilibre assez délicat à pleine vitesse. Malheureusement, il est encore assez peu répandu, mais les premiers propriétaires semblent ravis laughing

 

Conclusion sur la plateforme GF

Cette plateforme étant très récente, il est impossible de prédire quel avenir lui réservent Tamiya et les fans. Le châssis GF-01 est clairement dans la lignée WR-02 à qui il emprunte d'ailleurs son célèbre pilote Willy. De fait, il s'agit d'une variante à 4 roues motrices qui conserve l'aspect très ludique du WR-02, mais pour le moment, les 4 roues motrices semblent avoir pour seul intérêt d'apporter davantage de stabilité au châssis, et donc une plus grande facilité de prise en main quand le modèle est aux mains de jeunes enfants. Ici et là sur internet, on commence à trouver quelques modifications pour augmenter la largeur des voies du châssis, soit pour gagner encore en stabilité, soit pour des tentatives d'augmenter les aptitudes de franchissement du châssis. Cependant, avec son centre de gravité haut, l'apport théorique de ces modifications semble limité.

 

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