Tamiya Les châssis tout terrain Tamiya

Après avoir passé en revue les plateformes des châssis piste, voyons à présent les stratégies commerciales et industrielles de Tamiya dans le domaine du tout terrain. Ici aussi, je vais parler de plateformes de châssis, et toujours pour une question de logique, leur chronologie ne sera pas forcément respectée ici non plus.

Très tôt, Tamiya a proposé des modèles tout terrain, un premier dès le 4ème modèle qu'ils ont proposé, bien qu'il s'agisse d'un cas particulier. Mais dès la fin de l'année 1979, trois ans seulement après avoir lancé la Porsche 934 turbo RSR, Tamiya dévoile sa première série de châssis buggy. Tout au long des années 80, les plateformes et les modèles vont se succéder, chez Tamiya comme chez pratiquement tous les fabricants de l'époque, au point de créer un fantastique engouement du public pour ces modèles. A partir de 1985, la RC va connaître son "âge d'or", un phénomène essentiellement dû aux buggys et autres véhicules tout terrain qui va perdurer jusqu'au tout début des années 90 quand Tamiya va bouleverser le marché (voir  à ce propos).

Il est important de bien comprendre une chose dans l'histoire de la RC, et cela vaut aussi bien pour les châssis piste qu'en tout terrain : à toutes les époques, tous les fans ont fait rouler leurs modèles exactement comme nous le faisons actuellement. Peut être avec davantage de respect pour la mécanique compte-tenu des mentalités et du coût du matériel selon les époques, mais globalement et de tout temps, les modèles radio-commandés ont toujours été faits pour rouler. Donc pour subir parfois des incidents "de course", qu'il s'agisse d'une bordure de trottoir dans la rue, d'un arbre, d'accrochages en bout de ligne droite ou en sautant une bosse.

Aujourd'hui, nous contemplons avec amour et passion de vénérables et précieux modèles qui ont réussi à traverser le temps. Mais ces modèles, remis dans le contexte de leur époque, étaient nos "TT-01" ou "DB-01" d'aujourd'hui. En 1980, un Sand Scorcher était moderne, c'était même un buggy très performant pour l'époque, un candidat idéal pour des courses endiablées auxquelles les carrosseries survivaient rarement sans dommage. 30 ou 40 ans plus tard, en oubliant la ré-édition, il est difficile de considérer un modèle de l'époque pour ce qu'il était vraiment à son époque car notre amour des modèles vintage trouble notre appréciation. Et pourtant, il est important de bien garder cette notion à l'esprit en lisant cet article.

Pour preuve, ces photos extraites des  de l'époque :

 

Des Countach LP500S et des Celica Gr.5 : rendez-vous au bout de la ligne droite

Tamiya RA-1204 XR311 Combat Support Vehicle

Un XR311 en version "airborne"

Tamiya RA-1204 XR311 Combat Support Vehicle

Une Ferrari 312T3 en mode "sous-marin"

Tamiya RA-1207 Lamborghini Cheetah

Des 3 Speed en pleine bagarre

Tamiya RA-1207 Lamborghini Cheetah

 

Encore une fois, ce sont des photos extraites des RC Guide Books de l'époque, c'est à dire des photos proposées par Tamiya avec pour but de présenter les modèles sous leur meilleur jour. Aujourd'hui, ces photos seraient accompagnées de mentions "suggestions d'utilisation", "photos non contractuelles" et autres avertissements de sécurité à propos des êtres vivants et des fours micro-ondes.

C'est dans cette époque-là que cet article va vous transposer, avant de revenir vers des temps plus modernes que nos enfants ou petits-enfants contempleront peut être un jour avec la même incrédulité quand ils découvriront notre façon de traiter un TT-01 laughing

Cet article est très long et il compte plus d'une vingtaine de pages. Vous pouvez le lire comme un livre, c'est à dire en feuilletant page après page grâce aux commandes de navigation qui sont présentes en bas de chaque page. Sinon, en particulier si vous recherchez des informations sur une plateforme spécifique, vous pouvez utiliser l'index ci-dessous pour retrouver directement le contenu qui vous intéresse.

 

Index des plateformes tout terrain Tamiya 

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Quel que soit votre choix de lecture, calez-vous dans votre fauteuil préféré et faites-vous plaisir. 

 

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