Les roues du Toyota Mountain Rider

Dans le chapitre précédent, nous avons abordé les moyeux de roues spécifiques aux châssis 3Speed. Pour rappel, voici à quoi ils ressemblent :

 

Tamiya 84386 Toyota Mountain Rider 3 Speed Wheel Hubs

Tamiya 84386 Toyota Mountain Rider 3 Speed Wheel Hubs

 

Voici à présent les roues vues depuis l'extérieur et l'intérieur :

 

Tamiya 84386 Toyota Mountain Rider 3 Speed Wheels

Tamiya 84386 Toyota Mountain Rider 3 Speed Wheels

 

Concrètement, pas d'hexagone comme nous avons l'habitude d'en voir sur nos modèles RC : ici, la jante est vissée en 3 points sur le moyeu, ce qui permet de masquer l'habituel écrou de roue nilstop à l'intérieur de la jante. Plus précisément, l'écrou nilstop est positionné sur l'axe de roue, le tout étant masqué par la jante et un faux cache-écrou moulé. Hormis ce point à la fois technique et esthétique, la jante est en plastique chromé et il sera utile de poncer le chrome sur les parties où viendront se coller les lèvres du pneu (sous peine que le caoutchouc du pneu ne colle pas correctement à la jante).

A propos des pneus, il s'agit des mêmes que ceux du Blackfoot de 1986 en ce qui concerne le dessin. Il faut cependant noter que les pneus des Bruiser / Montaineer (et les ré-éditions) sont fabriqués dans un caoutchouc nettement plus dur que celui utilisé à l'époque pour le Blackfoot : ils conviendront donc à merveille pour exposer le modèle sur une étagère ou pour rouler sur bitume (surface sur laquelle ces pneus ne s'useront pas tellement ils sont durs). En revanche, ils se révéleront peu adaptés dans un environnement requérant de l'adhérence, notamment en tout-terrain.

Pour conclure sur ces roues, une précision : ces jantes chromées avec faux cache-écrou moulé au centre sont la réplique à l'identique de celles qui équipaient le Mountaineer de 1992. Ce sont ces mêmes jantes qui équipent la ré-édition du Bruiser de 2012 alors que le Bruiser original de 1985 disposaient de jantes un peu différentes que nous allons voir à la suite.

 

Les jantes beadlock du Bruiser original 

Beadlock quoi ? En français dans le texte : "jantes à flasques vissées". Officiellement. A part nos amis québécois qui sont extrêmement attentifs à la préservation de notre langue, beadlock est le terme habituellement utilisé pour désigner ce type de jantes, me semble-t'il. Sinon, textuellement depuis l'anglais, "bead" signifie perle ou bourrelet et "lock" fermeture : donc jante "bourrelet-fermeture", ou plutôt "jante à fermeture par pincement de la lèvre du pneu" pour être plus explicite. J'utiliserai donc le terme beadlock pour faire plus court laughing.

Le principe de ces jantes est d'insérer un anneau à l'intérieur du pneu, puis de plaquer des disques (ou flasques) depuis l'extérieur du pneu en maintenant le tout par des écrous. Concrètement, il s'agit de prendre les lèvres du pneu en sandwich entre les flasques extérieures et l'anneau intérieur. Ce système trouve principalement son intérêt en tout-terrain car il permet l'utilisation des pneus à basse pression, c'est à dire largement sous-gonflés : dans la boue, le sable ou toute surface molle, l'écrasement du pneu sous-gonflé permet d'augmenter sa surface de contact au sol, et donc de favoriser l'adhérence. On utilise donc ce système en RC, particulièrement en crawler et en trial scale justement parce qu'il permet de rouler sous-gonflé, mais il s'agit d'un système qui est utilisé sur certains véhicules à l'échelle 1 (en trial bien sûr, mais aussi pour la course dans le désert ou sur certains véhicules militaires).

Sur le Bruiser original de 1985, les jantes étaient donc de type beadlock et Tamiya nous les propose en ré-édition sous la référence 54414 R/C 4x4 Vehicle 4-piece Wheels (paire) :

 

Tamiya 84386 Toyota Mountain Rider 3 Speed Beadlock

Tamiya 84386 Toyota Mountain Rider 3 Speed Beadlock

Tamiya 84386 Toyota Mountain Rider 3 Speed Beadlock

Tamiya 84386 Toyota Mountain Rider 3 Speed Beadlock

 

Le principe est donc celui décrit précédemment, avec ici l'installation de pneus Proline Flat Iron, les seuls que j'ai trouvé dont la taille est pratiquement identique aux pneus d'origine du Bruiser / Mountaineer. Vous noterez au passage l'absence de faux-cache écrou au centre de ces jantes. Autre intérêt non négligeable en RC, il n'est pas nécessaire de coller le pneu sur une jante beadlock, ce qui permet de changer plus facilement de pneus ou de réutiliser les jantes lorsque le pneu est usé.

Les jantes beadlock sont donc une innovation que Tamiya a apporté en RC avec le Bruiser en 1985... à moins qu'elles ne soient apparues avant, longtemps avant :

 

Tamiya 58004 XR311 Beadlock

Tamiya 58004 XR311 Beadlock

Tamiya 58004 XR311 Beadlock

 

Bien avant le Bruiser, il y avait le  en 1977 !

Puis il y eu les SRB (à partir de 1979), les premiers modèles 3Speed (Toyota Hilux et Blazing Blazer en 1981-82) et même les Grasshopper /  (1983-84) qui furent équipés de jantes "beadlock" avant le Bruiser. Si le Bruiser n'a pas introduit la jante beadlock en RC, à ma connaissance, c'est tout de même bien Tamiya qui l'a introduite, probablement pour une question de réalisme parce que le XR311 FMC de l'armée américaine devait en être équipé (à l'instar d'autres véhicules militaires à l'échelle 1).

Maintenant que mon Mountain Rider est équipé de ses chaussures de montagne, abordons à présent l'un des éléments mécaniques qui a marqué l'histoire de la RC : la légendaire boîte de vitesses 3Speed.

 

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