King Blackfoot

Une opportunité s'est présentée, je me suis fait plaisir ! Ce modèle est le dernier à utiliser au moins partiellement le mythique châssis "space frame" des Subaru Brat et Frog (hors ré-éditions). Dans ce sens, le King Blackfoot est un modèle relativement important dans la gamme Tamiya.

 

La famille Blackfoot

Le Blackfoot est un modèle mythique chez Tamiya, une série qui a commencé en 1986 et qui est toujours d'actualité au fil des différentes générations : 

 

58058 Blackfoot (1986)

Tamiya 58058 Blackfoot

58110 Super Blackfoot (1992)

Tamiya 58110 Super Blackfoot

58192 King Blackfoot (1997)

58192 King Blackfoot

58312 Blackfoot Xtreme (2003)

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme

58498 Blackfoot III (2011)

Tamiya 58498 Blackfoot III

 

L'évolution du Blackfoot de 1986 à 2015

25 ans ! Cela fait plus de 25 ans que la saga Blackfoot a commencé. Elle se poursuit encore actuellement (2015) puisque le dernier représentant en date de la lignée (le Blackfoot III) est sorti en 2011. C'est une longévité exceptionnelle dans le radio-modélisme : aucun autre modèle à ma connaissance n'a jamais connu une telle carrière en restant présent au catalogue d'un fabricant. Bien entendu, le modèle a évolué au fil des générations, autant pour corriger ses erreurs de jeunesse que pour le garder au goût du jour.

1986 : Blackfoot (58058)

Il est basé sur le châssis du Subaru Brat (58038), utilise la boite de transmission du Frog (58041) avec une couronne et un pignon moteur différents pour gérer les roues de gros diamètre issues du Toyota 4x4 Pick Up Bruiser (58048). Une tour verticale a été ajoutée sur l'avant du châssis afin de permettre l'implantation d'un système de suspension plus efficace que celui du Subaru Brat / Frog. La carrosserie est celle du Ford F-150 Ranger XLT (58027) légèrement retravaillée et décorée différemment. 

1992 : Super Blackfoot (58110)

Première évolution du modèle original : le châssis ne subit pas de modification, en revanche, le train arrière est entièrement revu et corrigé.

Sur le modèle original, les contraintes induites par les grosses roues provoquaient une usure prématurée des cardans hexagonaux, des planétaires du différentiel ainsi qu'un écartement des plaques métalliques qui ferment la boite de transmission. La tour verticale à l'avant avait aussi une faiblesse : elle cédait rapidement lorsque la suspension devait travailler un peu brutalement.

Le Super Blackfoot corrige les défauts de jeunesse de son aîné : les cardans sont remplacés par des modèles à boules goupillées. La boite de transmission est entièrement nouvelle et les plaques métalliques sont remplacées par une coque plastique. La suspension arrière à bras tiré devient à double triangulation ce qui implique un montage vertical des amortisseurs. La tour avant a été également revue. Les pneus sont à présent ceux à picots du Monster Beetle (58060) et chausseront tous les successeurs.

La carrosserie est la même que celle du Blackfoot hormis une grille redessinée, des autocollants différents... et l'absence de toute référence à Ford (aucun autocollant de la marque, aucune référence de modèle).

1997 : King Blackfoot (58192)

Deuxième évolution du modèle original : aucune modification majeure sur la partie centrale du châssis.

Seul le système de suspension avant a été nettement amélioré avec des bras plus longs, une double triangulation et une tour avant légèrement modifiée. Petite originalité : il s'agit du seul représentant de la lignée dont les jantes sont rouges et non jaunes.

La carrosserie en revanche a subi une grosse modification : toujours inspirée d'un modèle Ford, elle est entièrement nouvelle puisque basée sur un F-350ci (et non plus un F-150). Le logo Ford reste en revanche encore absent de la planche d'autocollants.

2003 : Blackfoot Xtreme (58312)

Troisième évolution du modèle original : le châssis n'a absolument plus rien à voir avec la lignée Blackfoot. Il s'agit désormais d'un châssis totalement nouveau qui sera rétrospectivement nommé WT-01. Ce nouveau châssis est partagé par plusieurs modèles mais le Blackfoot Xtreme conserve une spécificité : c'est le seul modèle équipé d'une carrosserie en ABS.

La carrosserie est en revanche la même que celle du King Blackfoot, à quelques détails près : grille avant redessinée, nouveau jeu d'autocollants pour la décoration. Il s'agit également d'une carrosserie de F-350ci et le logo Ford est toujours absent. 

2009 ? Blackfoot ? 

Chaque génération de Blackfoot a duré entre 5 et 6 ans au catalogue. Après le Blackfoot Xtreme sorti en 2003, on aurait donc pu s'attendre à une nouvelle génération de Blackfoot en 2009. Loupé ! Pas l'ombre d'un Blackfoot cette année-là, et pas davantage la suivante. 

2011 : Blackfoot III (58496) 

Il est arrivé, un peu plus de 2 ans après mes estimations basées sur l'historique de la lignée. Le châssis reste strictement identique à la génération précédente et la carrosserie est celle du Super Blackfoot de 1992 sur laquelle une nouvelle décoration est proposée. Compte tenu de l'importance de cette lignée dans le catalogue Tamiya, cette nouvelle version est à mon avis décevante car elle n'apporte rien de nouveau. La carrosserie rappelle bien entendu quelques souvenirs malgré le maquillage de sa nouvelle décoration, mais le châssis sans âme du Blackfoot Xtreme achève la banalisation du mythe. Le coup de grâce est porté quelques mois plus tard avec la sortie des Mud Blaster II et Bush Devil II qui subissent le même traitement ingrat : châssis sans âme et carrosserie originale relookée avec une décoration moderne.

 

Malheureusement, je pense que la lignée Blackfoot a désormais perdu tout intérêt. Le mythe avait déjà souffert du châssis peu original du Blackfoot Xtreme : désormais, le Blackfoot III doit en plus faire face à la résurrection des Mud Blaster et Bush Devil qui le privent de son caractère exceptionnel dans la gamme Tamiya. Difficile de prédire quel pourra être l'avenir du Blackfoot : s'il en a encore un, je crois qu'il passera par la restauration de son caractère unique, et donc par un châssis digne de succéder au mythique "space frame" du Frog.

 

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