Avante 2011

Avante, quel nom mythique ! Il y quelques années, à l'occasion d'une collaboration avec l'ami Greg (aka Hairy Ogre) qui n'a malheureusement pu se concrétiser, j'avais eu la chance de découvrir en détail ce modèle et sa fantastique complexité. Bien entendu, je connaissais déjà le modèle, mais l'analyse technique très pointue de Hairy Ogre sur ce modèle m'avait définitivement convaincu que l'Avante devait absolument rejoindre ma collection. Je guettais donc patiemment une opportunité sur ce modèle quand soudain...

Novembre 2010, annonce retentissante de Tamiya à l'occasion du Tamiya Fair : l'Avante est de retour ! Finalement disponible à partir de février 2011, la ré-édition reprend l'essentiel de la version originale. Il m'a fallu du temps pour acquérir mon exemplaire fin 2012, juste avant qu'il ne soit plus disponible en magasin (avant que Tamiya ne relance la production en 2017). Ensuite, l'Avante est devenu mon projet RC le plus long de tous les temps : environ 18 mois avant de commencer le montage, puis l'écriture de cet article qui s'est étalée sur pratiquement 3 ans. Ouf !

 

La famille de l'Avante

L'Avante est un modèle mythique, essentiel à plus d'un titre dans la gamme RC de Tamiya. Même si le modèle n'a pu se prévaloir d'aucun titre en compétition internationale, il est resté dans les mémoires comme un chef d'oeuvre d'ingénierie modélistique qui avait impressionné tous les amateurs de RC à l'époque.

C'est toute cette histoire de la deuxième moitié des années 80 que Tamiya a ravivé avec sa ré-édition en 2011 (et à nouveau en 2017 sous la même référence) :

 

58072 Avante (1988)

Tamiya 58072 Avante

 

58489 Avante (2011 et 2017)

Tamiya 58489 Avante 2011 

Photos © Tamiya

 

L'Avante c'est une légende, une révolution, un extraordinaire bond technologique en avant qui va profondément et durablement marquer Tamiya. Mais l'Avante va également surprendre l'ensemble du marché de la RC, depuis les ingénieurs des autres fabricants jusqu'au monde de la compétition, en passant par les journalistes spécialisés et le grand public de l'époque. Voici quelques photos en haute résolution pour illustrer ce qu'est l'Avante : cette galerie rassemble à la fois des documents d'époque tirés des RC Guide Books et des photos de la ré-édition de 2011. Ces photos sont cliquables.

 

Photos © Tamiya

 

Pour célébrer 35 ans de modèles RC, Tamiya a également sorti une série limitée Avante Black Edition en 2012 (kit 84270).

 

Tamiya 84270 Avante Black Edition

 

Tamiya 84270 Avante Black Edition

Photos © Tamiya

 

A la fois vitrine technologique du savoir-faire de Tamiya à l'époque et volonté affichée du fabricant d'investir très sérieusement dans le monde de la compétition internationale, l'Avante est un concentré d'innovations technologiques radicales. Ce modèle marque le véritable point de départ de toute la stratégie de Tamiya dans le monde de la compétition au plus haut niveau international : en effet, l'Avante est le premier modèle utilisé par une toute nouvelle entité du fabricant, le désormais célèbre Team TRF (Tamiya Racing Factory Team). 

Avec l'Avante, Tamiya a réalisé une magistrale démonstration d'ingénierie qui a fait date dans l'histoire du modélisme radio-commandé. Mais elle reste également comme un cuisant échec en ce qui concerne les résultats en compétition. Commercialement, l'Avante n'a pas non plus été un succès extraordinaire : c'est surtout a posteriori que les fans ont pris conscience de l'importance de ce modèle. Mais à l'époque, le public de compétiteurs que visait l'Avante a très vite déchanté : la voiture était extrêmement complexe, elle s'avérait fragile et ses performances en piste ne se révélaient pas aussi prometteuses que son design le laissait supposer.

Le Vanquish (kit 58076) sorti en 1988 et l'Egress (kit 58079) sortie en 1989 (et ré-éditée en 2013 sous la référence 58583) sont les héritiers directs de l'Avante. Le Vanquish est la version économique de l'Avante tandis que l'Egress peut être considérée comme une mise à jour corrigeant plusieurs défauts de conception de l'Avante.

 

Tamiya 58076 Vanquish

 

Tamiya 58079 Egress

Photos © Tamiya

 

Dernier modèle RC à porter le prestigieux nom "Avante" avant plusieurs années, l'Avante 2001 (kit 58085 sorti en 1990). Cette version peut être considérée comme la plus aboutie des Avante, notamment sur le plan de la fiabilité. C'est également le premier modèle que la marque livre avec le célèbre moteur Sport Tuned.

 

Tamiya 58085 Avante 2001

 

Tamiya 58085 Avante 2001

Photos © Tamiya

 

Toutefois, Tamiya n'a pas limité l'usage du nom Avante au modélisme radio-commandé : c'est également une lignée emblématique dans le monde des Mini 4WD de la marque. Cette série est pratiquement inconnue en Europe, mais elle connait un succès considérable au Japon et dans plusieurs pays d'Asie : c'est pourquoi Tamiya en a profité pour y introduire le nom de plusieurs modèles radio-commandés pour leur rendre hommage. En ce qui concerne l'Avante :

 

18014 JR Avante

Tamiya 18014 JR Avante

 

18506 JR Avante Black Special

Tamiya 18506 JR Avante Black Special

 

18614 JR Avante Mk.II

Tamiya 18614 JR Avante Mk.II

Photos © Tamiya

 

Le succès commercial remporté par cette "lignée" est tel que Tamiya a "ré-importé" l'Avante Mini 4WD dans sa gamme RC. C'est ainsi que sont apparus les modèles Avante Mk.II (kit 58387) et Avante Aero (kit 58550 et 84377 Avante Aero Red Metallic).

 

Avante Mk.II

Tamiya 58387 Avante Mk.II

 

Avante Aero

Tamiya 58550 Avante Aero

Photos © Tamiya

 

De ce côté-ci de la planète, une grande partie des fans de RC ont accueilli ces versions avec beaucoup de réserve (pour le moins) car ces hommages ont été le plus souvent considérés comme des "détournements" de l'image de l'Avante. Cependant, il est probable que ces versions évoquant la série Mini 4WD connaissent du succès au Japon (et probablement dans les pays où la gamme Mini 4WD est populaire).

 

Ouverture de la boîte de l'Avante

Découvrir un tel modèle, neuf en boîte avec un conditionnement pour partie en blisters, comme à l'époque, c'est un moment assez particulier :

 

Tamiya 58489 Avante 2011 Box

Tamiya 58489 Avante 2011 Box

 

Difficile de décrire ce moment empreint d'excitation et de curiosité bien sûr, mais également d'une bonne dose de nostalgie et d'admiration devant cet ensemble si bien rangé. Sur la deuxième photo, vous pouvez noter que Tamiya fournit en plus un jeu de jantes modernes qui sont celles de l'Avante Mk.II sur châssis DF-03. Les pneus modernes ne sont en revanche pas inclus.

J'en suis le premier surpris : ce kit est resté en l'état pendant plus d'un an et demi. J'ai ouvert la boîte probablement près d'une centaine de fois en me disant qu'il était temps de m'y mettre, mais à la réflexion, d'autres projets plus "faciles" m'attendaient. Surtout, je voulais prendre mon temps pour savourer le montage de ce modèle, ne pas être tenu par des impératifs extérieurs qui auraient gâché l'opération. Résultat, je n'ai trouvé ce temps qu'à partir du printemps 2014, mais l'attente en valait la peine.

 

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