La carrosserie

Comme annoncé en introduction de cet article, il y a eu du changement en cours de route en ce qui concerne la carrosserie. Car vous me connaissez, j'aurais préféré un Fox, un Buggy Champ, un Hornet ou un Frog : non pas que le Desert Gator me déplaise (je possède son cousin Sand Vipersur châssis DT-02), mais j'avoue avoir un petit faible pour le côté Vintage des autres modèles. Dans tous les cas, le châssis est strictement identique (hormis la suspension avant à bras tirés sur le Buggy Champ) : seule la carrosserie change, éventuellement les roues.

Au moment où ce modèle a rejoint ma collection, quelques revendeurs liquidaient encore leurs vieux stocks de buggys TamTech à des prix qui ne peuvent pas se refuser : malheureusement, les modèles emblématiques étaient épuisés depuis longtemps et il ne restait plus que le Desert Gator à un prix abordable. Mon intention était donc de trouver une autre carrosserie dès que l'occasion se présenterait : c'est pourquoi, quand mon ami Jérémy m'a offert la carrosserie de Hornet qu'il avait reçue avec son Buggy Champ, j'étais aux anges. Voici donc comment un Desert Gator devient un Hornet : 

 

Tamiya 56705 TamTech Gear Desert Gator GB01

Tamiya 56702 TamTech Gear The Hornet GB01

 

La conversion ne prend que quelques minutes : il suffit de démonter le support d'aileron arrière du Desert Gator (sans même déposer l'aileron), d'enlever la carrosserie et de positionner celle du Hornet à la place. Content ! Une pièce supplémentaire se colle sur la partie avant du châssis pour accueillir les projecteurs que je n'avais pas encore au moment des photos : depuis, mon Hornet est complet. Malgré tout, je vais conserver la carrosserie du Desert Gator, mais elle est désormais stockée et je ne prévois pas de la ressortir avant un bon moment. Si toutefois je la ressors un jour laughing. Pour être complète, la conversion s'accompagne de l'ajout d'un pare-choc et de renforts latéraux pour coller davantage au look du Hornet classique :

 

40515 GB-01 Bumper Set

Tamiya 40515 GB-01 Bumper Set TamTech

Prêt pour la piste

Tamiya 56702 TamTech Gear The Hornet GB01

 

L'installation des arceaux latéraux de protection oblige à démonter intégralement le train avant : l'opération n'est pas très compliquée, mais il faut prendre son temps. Quant au pare-choc avant, il se monte par-dessus celui d'origine : la conséquence immédiate est une perte de garde au sol de 6mm (qui correspondent à l'épaisseur du nouveau pare-choc). Ce montage est assez surprenant de la part de Tamiya car on aurait plutôt pensé que le nouveau pare-choc remplacerait l'ancien. Ce n'est pas le cas et il est impossible de faire autrement car l'ancien pare-choc assure en plus l'ancrage des triangles avant sur le châssis, rôle que ne peut pas assurer le pare-choc "look vintage". 

Cette option est donc purement d'ordre esthétique : certes, le nouveau pare-choc éloigne la zone d'impact des tours d'amortisseurs par rapport à ce qui existe d'origine, mais il ne couvre pas les triangles avant des chocs. Quant aux arceaux latéraux, leur intérêt est là encore esthétique pour rappeler le célèbre Hornet. 

Sur la seconde photo, les nouveaux pneus 40542 et 40543 sont installés : ils altèrent malheureusement l'esthétique vintage du Hornet, mais leur efficacité sur notre piste est absolument réelle. 

 

Premières sorties

L'arrivée de ce modèle dans ma collection est avant tout liée à l'accès à une nouvelle piste indoor. Le châssis GB-01 est très intéressant, bien que relativement semblable au GT-01 de ma Porsche 935 Martini dans sa conception.

On retrouve notamment une transmission identique et un comportement en piste tout aussi réaliste et plaisant, bien qu'un sérieux problème soit apparu sur notre nouvelle piste : si les picots résistent très bien sur la moquette, ils n'offrent malheureusement qu'une très faible adhérence.

 

Tamiya 56705 TamTech Gear Desert Gator GB01

Tamiya 56705 TamTech Gear Desert Gator GB01

 

Comme vous pouvez le constater, les photos ne sont malheureusement pas d'une grande qualité : de fait, j'ai constaté qu'il est très difficile de saisir ces modèles en pleine action. Les dimensions de cette nouvelle piste sont assez réduites, surtout en comparaison de nos pistes habituelles, ce qui laisse beaucoup moins de temps pour suivre le modèle avant d'appuyer sur le déclencheur..

Voici les compères qui accompagnent actuellement mon modèle lors des sessions, d'autres nous rejoindront bientôt :

 

Tamiya TamTech Gear GB01

 

Le Buggy Champ appartient à Jérémy (l'ami qui m'a offert la carrosserie de Hornet) et le Frog est celui de David de RC4ON. Comme d'autres modèles vont bientôt nous rejoindre, nous avons déjà imaginé des nocturnes pizza-TamTech avec le Team Vintage Racing : ça promet laughing.

D'autant plus qu'il faut préciser une chose : avec des accus Nimh ou LiPo d'une capacité de 1400 à 1700 nimh et le moteur Sport Tuned, les buggys TamTech peuvent rouler près d'une heure !. Pour le moment, ce sont les pilotes qui ne suivent pas le rythme et qui s'accordent donc des pauses... Mais on a décidé de travailler notre endurance laughing 

D'autres photos de mon modèle en action dans sa configuration définitive Hornet (je dois vraiment progresser sur les photos en intérieur) : 

 

Tamiya 56702 TamTech Gear The Hornet GB01

Tamiya 56702 TamTech Gear The Hornet GB01

Tamiya 56702 TamTech Gear The Hornet GB01

Tamiya 56702 TamTech Gear The Hornet GB01

 

Faire rouler les modèles TamTech Gear en piste est extrêmement plaisant avec des pneus adaptés à la surface sur laquelle ils évoluent. Ils ont vifs, rapides et leur comportement est très sain : la prise en main est relativement facile et sans mauvaise surprise. Le pilotage n'est pas simple pour autant car si l'échelle des modèles est différente, celle de la piste l'est également : il faut un certain temps d'adaptation pour maîtriser les virages plus serrés et les différents obstacles de notre nouvelle piste. Mais malgré de nombreuses erreurs de pilotage, les buggys TamTech Gear supportent très bien les cascades impromptues et autres chocs dus à l'enthousiasme des pilotes qui ne maîtrisent pas encore leur sujet. 

Je tiens à remercier lucdu19 pour ses conseils avisés et pour m'avoir offert les hexa de roues GT-01 en 12mm. 

 

Article lié

 

FlickR