The Grasshopper II

Il s'agit de la version modifiée du Grasshopper, le kit mythique de Tamiya. Cette sauterelle s'est vendue comme des petits pains dans les années 80 et beaucoup ont débuté avec ce modèle. La version 2 est sortie en 1988, soit peu de temps après le modèle original (1984). Basiquement, le Grasshopper 2 est un châssis de Hornet surmonté d'une nouvelle carrosserie que l'on retrouve notamment sur le Madbull.

Côté moteur, la sauterelle 1 ou 2 est équipée d'un Mabuchi 380 qu'il est possible de changer facilement pour un 540 : le buggy devient alors beaucoup plus rapide. La suspension étant très basique (puisque constituée de simples ressorts), le pilotage devient encore plus approximatif, ce qui ne gâche en rien le plaisir offert par ce modèle orienté purement loisir.

Le nom même du modèle fait référence à son comportement très sautilleur sur toute surface qui n'est pas parfaitement plane. Le train arrière du modèle d'origine est fixe : dès qu'une roue touche un caillou, c'est tout le train arrière qui saute. Sur la version 2, le train arrière est basculant comme sur le Hornet ou le Lunch Box, mais la suspension à l'aide de simples ressorts n'est guère plus efficace. En comparaison, le train arrière du Hornet est d'une redoutable efficacité alors que sa conception est strictement identique et que seuls les amortisseurs hydrauliques font la différence.

 

La famille Grasshopper

Le châssis du Grasshopper a été décliné sur plusieurs modèles et partage de très nombreuses pièces avec d'autres modèles encore (comme la boite de transmission/pont arrière avec le Lunch Box et le Midnight Pumpkin).

 

58043 - The Grasshopper (1984)

Tamiya 58043 The Grasshopper

58045 - The Hornet (1984)

Tamiya 58045 The Hornet

58074 - Grasshopper II (1988)

Tamiya 58074 Grasshopper II

58124 - Super Hornet (1993)

Tamiya 58124 Super Hornet

58184 - Fighter Buggy RX (1996)

Tamiya 58184 Fighter Buggy RX

58205 - Madbull (1997)

Tamiya 58205 Mabull

58275 - Mad Fighter (2001)

Tamiya 58275 Mad Fighter

 

Dans cette famille de modèles de loisir, les GrassHopper I & II sont les engins de base, le Hornet est une évolution (notamment au niveau de la suspension arrière et du moteur Mabuchi 540 en remplacement du 380) et le Super Hornet dispose de toutes les options censées améliorer son comportement. Le châssis est strictement identique sur tous ces modèles. 

Quelques années plus tard, Tamiya a apporté de très légères améliorations au niveau de l'ancrage des amortisseurs (inclinés vers le châssis à l'avant comme à l'arrière). Le pont arrière basculant a également été modifié puisqu'il possède un point de pivot central.

Ces simples évolutions ont une conséquence directe et flagrante sur le comportement du châssis. Bien qu'il reste toujours orienté loisir, la suspension fait son office et absorbe correctement les inégalités du revêtement, reléguant le sautillement caractéristique de la version originale au rang des souvenirs.

Trois modèles ont bénéficié de ce châssis amélioré : le Fighter Buggy RX, le Madbull et le Mad Fighter présentés ci-dessus et ci-contre. Ce châssis modifié a été appelé DT-01.

 

Mon Grasshopper 2 à son arrivée

J'ai récupéré cette sauterelle pour une bouchée de pain. A ce tarif, il pouvait difficilement être en parfaite condition. Il est évident qu'il a déjà beaucoup servi, mais globalement, tout semble fonctionnel. Certaines parties sont démontées et probablement incomplètes. Quelques photos au déballage : 

 

Le contenu de la boite

Tamiya 58074 The Grasshopper 2 as it arrived

Quelques pièces dont un jeu de jantes de Wild Willy 1

Tamiya 58074 The Grasshopper 2 as it arrived

Vue du châssis

Tamiya 58074 The Grasshopper 2 as it arrived

Zoom sur le châssis

Tamiya 58074 The Grasshopper 2 as it arrived

Un pneu carré (pour rouler dans les escaliers ?)

Tamiya 58074 The Grasshopper 2 as it arrived

Le pont arrière (à graisser car il couine à chaque mouvement)

Tamiya 58074 The Grasshopper 2 as it arrived

Vue aérienne de la carrosserie

Tamiya 58074 The Grasshopper 2 as it arrived

Elle a servi, mais rien n'est cassé

Tamiya 58074 The Grasshopper 2 as it arrived

 

Le bilan est plutôt positif : rien ne semble cassé. Les quelques pièces détachées ne peuvent suffire à remonter le modèle, l'émetteur fonctionne peut être encore, un accu est présent mais il sera à vérifier, les pneus avant sont à changer, le moteur 380 est présent avec son pignon de 10 dents. Le variateur mécanique a bien vécu et ne pourra pas être réutilisé car la gaine des fils menant à la résistance a commencé à fondre.

Dans tous les cas, démontage intégral obligatoire pour un inventaire plus complet, mais cette restauration ne devrait pas être très difficile.

 

FlickR