La carrosserie de l'Audi Quattro sur le châssis TA-03F

Comme prévu, la carrosserie est arrivée découpée, peinte et décorée : mais entre les photos officielles et la réalité, il y a quelques nuances. Tout d'abord, des images :

 

Graupner Carisma Audi Quattro Bodyshell

Graupner Carisma Audi Quattro Bodyshell

Graupner Carisma Audi Quattro Bodyshell

Graupner Carisma Audi Quattro Bodyshell

 

La qualité est globalement bonne, sans toutefois atteindre le niveau des productions de Tamiya ou HPI. La peinture n'est également pas de la meilleure qualité car elle est craquelée par endroits alors qu'elle sort à peine du sachet : d'un autre côté, je n'avais jamais vu d'aussi fines couches de peinture. Les autocollants sont bien appliqués mais certains n'ont pas été ajustés et sont repliés dans les passages de roues. Dernier point : l'un des passages de roue avant n'a pas été correctement découpé et je vais devoir le reprendre au cutter. En résumé : une carrosserie plutôt réaliste mais dont la qualité globale aurait mérité d'être un cran au-dessus.

La dernière photo présente un morceau de plastique livré sans explication avec la carrosserie : après l'avoir examiné sous toutes les coutures pendant un moment, j'ai finalement compris sa fonction. Il s'agit des 4 bavettes qui doivent être collées à la carrosserie. Si vous reprenez la dernière photo de l'Audi Quattro dans la présentation de la carrosserie, vous pourrez les voir sur la vraie voiture de rallye.

 

Une bavette découpée

Graupner Carisma Audi Quattro Bodyshell

En place sur la carrosserie

Graupner Carisma Audi Quattro Bodyshell

 

Malheureusement, le plastique est très rigide : outre le fait de tuer le réalisme, les bavettes seront arrachées de la carrosserie sitôt qu'elles toucheront le sol quand les amortisseurs travailleront. En clair : fausse bonne idée. Le seul intérêt que je puisse éventuellement leur trouver serait de les raccourcir et de remplacer la partie inférieure par un morceau de tissu. Mais en ce qui me concerne, je ne les utiliserai pas.

Sur les photos, vous remarquerez un autre détail : la carrosserie est déjà percée. Ce que les photos ne révèlent pas, c'est que l'écart entre les trous n'est pas le même que celui habituellement utilisé par Tamiya sur ses châssis Touring. En effet, les trous pour les supports de carrosserie sont espacés de 7,5cm alors qu'ils le sont de 6,5cm sur les carrosseries Touring de la marque aux 2 étoiles (sauf le récent TA-06 : 7cm). Résultat : impossible d'utiliser les supports du châssis. Repercer la carrosserie n'est pas envisageable, tout du moins à l'avant car les nouveaux trous seraient beaucoup trop proches de ceux qui sont déjà pré-percés. Il va donc falloir bricoler un peu.

Malheureusement, je n'ai trouvé aucune solution qui autorise un écartement de 7,5cm tout en utilisant les ancrages prévus sur le châssis. J'ai pourtant la chance d'avoir une vingtaine de supports de formes différentes dans mes cartons. Bien entendu, les Stealth Body Mounts de ABC Hobby déjà utilisés sur ma Toyota Celica LB Turbo auraient pu convenir : cependant, les trous étant déjà faits dans la carrosserie, j'ai estimé qu'ils perdaient tout intérêt. J'ai donc décidé d'utiliser une autre méthode : coller des supports directement sur le châssis. J'ai choisi des supports non utilisés provenant de mon Blackfoot Xtreme et de mon Baja King (pièces C19) dont j'ai retaillé la base pour bien les mettre en place sur le châssis. Une tartine de colle bi-composants et on laisse la chimie opérer.

 

Les supports de carrosserie avant retaillage

Graupner Carisma Audi Quattro Bodyshell

Et hop! magique !

Graupner Carisma Audi Quattro Bodyshell

 

Je crains que ces supports "maison" ne résistent pas longtemps en cas de choc, mais je pense que la carrosserie sera déjà en miettes quand il faudra envisager de les réparer. Le principal objectif est donc atteint : ces supports maintiennent la carrosserie en place et c'est tout ce que je leur demande.

A l'arrière, les plots ne tombent pas non plus dans les trous prévus, à la fois à cause de l'écartement mais également parce que leur positionnement est différent sur le châssis d'origine de cette Audio Quattro. Puisque les supports de carrosserie d'origine de mon châssis étaient trop courts pour être utiles, j'ai cherché une solution de remplacement qui me permettrait là aussi de ne pas repercer la carrosserie.

En fouillant à nouveau dans mon stock de supports, j'ai trouvé la combinaison gagnante : un coude dont je n'ai pas su retrouver l'origine (mais c'est a priori une pièce Tamiya) et un support non utilisé provenant de ma Ford Focus WRC. L'assemblage des deux permet de retrouver l'écartement des trous sur la carrosserie et de faire monter les supports exactement à l'endroit voulu :

 

Les pièces nécessaires pour un support

Graupner Carisma Audi Quattro Bodyshell

L'assemblage

Graupner Carisma Audi Quattro Bodyshell

 

Le montage n'est pas parfait et j'ai dû utiliser des vis 3x15mm pour maintenir les plots en place. Là encore, la solution permet de positionner la carrosserie correctement mais la solidité n'est pas à toute épreuve.

Il restait un dernier détail à régler : le passage pour le tube d'antenne est lui aussi déjà percé sur la carrosserie et, bien entendu, il n'est pas du tout aligné avec l'emplacement par défaut sur le châssis. Facile à corriger puisqu'il suffit de déplacer le support d'antenne et de le visser sur l'un des plots d'accroche prévu pour le variateur mécanique. Moment de bonheur : il est temps de poser enfin la carrosserie sur le châssis... et de se rendre compte d'un problème.

 

Nouvel emplacement pour le support d'antenne

Graupner Carisma Audi Quattro Bodyshell

La carrosserie sur le châssis

Graupner Carisma Audi Quattro Bodyshell

 

Argh ! L'empattement est un petit peu trop court. Le châssis TA-03 possède un empattement de 257mm alors que celui de la carrosserie est de 262mm. D'où le problème visible sur le passage de roue arrière (forcément, puisque j'ai ajusté le positionnement de la carrosserie en commençant par l'avant). Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à ce problème car les triangles ne peuvent pas être inversés et je n'ai pas souhaité les retailler pour les décaler de 5mm vers l'arrière. Sur le châssis TA-03, je ne vois pas comment allonger l'empattement sans fortement modifier les triangles mais l'opération ne devrait pas poser trop de problèmes sur d'autres châssis (notamment sur le TL-01).

Reste la question des roues : pour un alignement correct avec la carrosserie, les jantes doivent avoir un offset +3mm. Sur mon modèle, j'ai utilisé des jantes HPI référence 3840 : elles possèdent malheureusement 6 branches au lieu des 5 qu'il faudrait pour rester fidèle au modèle original, mais c'est le mieux que j'ai trouvé (et que j'avais en stock).

 

Première sortie

J'ai effectué un premier run de test sur la piste habituelle dès que la météo l'a permis. Sans autre réglage qu'un ajustement des trims de direction, le châssis TA-03F s'est révélé extrêmement rapide et plaisant à piloter. Il est vrai que j'ai monté un pignon moteur 23T alors que la notice préconise un 20T laughing. Néanmoins, le comportement général du châssis est particulièrement sain et sans surprises, sans être lassant pour autant. A l'évidence, ce châssis peut supporter une motorisation beaucoup plus puissante avant d'atteindre ses limites : ce ne sera pas le cas sur mon modèle car je tiens à préserver la carrosserie.

 

Tamiya TA-03F with Audi Quattro Bodyshell

Tamiya TA-03F with Audi Quattro Bodyshell

 

Au soleil, les couleurs de la carrosserie sont nettement plus vives et participent à la beauté du modèle : pour la prochaine session, je retaillerai tout de même les plots de carrosserie pour améliorer l'esthétique générale. Finalement, la différence d'empattement entre le châssis et la carrosserie s'estompe voire disparait selon l'angle de prise de vue : malgré tout, il sera préférable de le corriger sur tout châssis le permettant. 

Quelques photos en action : 

 

Tamiya TA-03F with Audi Quattro Bodyshell

Tamiya TA-03F with Audi Quattro Bodyshell

 

 

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